Bilan de compétences - Libérez vos talents, créez votre propre voie Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 24/11/2025
Public visé
Programme créé : 24/11/2025 - dernière mise à jour :
Ce bilan de compétences s'adresse à toute personne engagée dans une réflexion sur son évolution professionnelle, qu'elle soit salariée du secteur privé ou public, indépendante, en recherche d'emploi ou en transition de carrière.
Prérequis
Objectifs pédagogiques
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre au bénéficiaire dans le cadre d'une mobilité professionnelle éventuelle (promotion, reclassement, licenciement ou rupture conventionnelle) ou d'une rechercher d'emploi, d'identifier ses centres d'intérêts et ses motivations, d'analyser ses compétences personnelles et professionnelles ainsi que l'environnement de travail qui corresponde à ses valeurs et aspirations afin de définir un projet professionnel ainsi qu'un plan d'actions permettant de le concrétiser.
OBJECTIFS GENERAUX
- Permettre aux participants de mieux comprendre leur profil, leurs aspirations profondes et les environnements de travail qui leur conviennent,
- Analyser leurs compétences professionnelles, leur centre d'intérêts, leurs valeurs, leur motivation, leurs traits de personnalité et leurs aptitudes,
- Définir un projet professionnel, voire un projet de formation ou VAE, qui soit en adéquation avec leurs profil et le marché du travail,
- Utiliser leurs ressources pour une transition professionnelle (reconversion, changement d'entreprise, évolution de carrière, changement de
poste),
- Élaborer un plan d'action afin de concevoir un projet professionnel aligné avec leur identité et leurs talents
A l'issue du bilan de compétences, le-la bénéficiaire sera capable de :
- Identifier ses talents, ses compétences et ses moteurs professionnels
- Analyser ses schémas de fonctionnement et dépasser ses blocages
- Définir son environnement de travail optimal grâce aux neurosciences.
- Élaborer un projet professionnel réaliste et structuré
- Mettre en place une stratégie d'action progressive
Contenu de la formation
La durée totale du bilan de compétences est de 24 heures dont 18 heures d'entretiens en présentiel et/ou en distanciel et 6 heures de travail personnel.
Le bilan de compétences se déroule en trois phases :
1 - UNE PHASE PRELIMINAIRE PERMETTANT DE :
- Définir et analyser la demande, les besoins, les envies et les attentes du / de la bénéficiaire
- Présenter les conditions de déroulement du bilan, les méthodes et les techniques qui pourraient être utilisées en lien avec l'analyse de la demande.
2 - UNE PHASE D'INVESTIGATION PERMETTANT DE :
- Analyser le parcours professionnel et de formation, ainsi que les compétences du / de la bénéficiaire
- Analyser les motivations, les intérêts, les valeurs, les traits de personnalité ainsi que les aptitudes professionnelles et personnelles
- Identifier les ressources et les contraintes
- Définir un projet qui soit en adéquation avec le- la bénéficiaire, son environnement et qui soit porteur de sens
- Rechercher les informations nécessaires à la mise en oeuvre du projet
- Rencontrer, échanger avec des professionnels lors d'enquêtes, d'entretiens, de mise en situation professionnelle
- Actualiser les outils de candidature si besoin ( CV, Lettre de Motivation, entretien d'embauche)
3 - UNE PHASE DE CONCLUSION PERMETTANT DE :
- Faire une synthèse de la phase d'investigation
- Formaliser les pistes et / ou valider un projet
- Identifier les étapes de la mise en œuvre du projet
Ce programme est susceptible d'être vécu dans un ordre différent et/ou d'être adapté en fonction de la réalité du groupe. Ce programme est donc donné à titre indicatif.
Modalités, moyens et outils pédagogiques
Le bilan de compétences est un accompagnement individualisé, alternant entretiens en face à face (présentiel ou à distance) et travail personnel guidé.
Le bénéficiaire est pleinement acteur·trice de son parcours, à travers une démarche progressive, réflexive et structurée.
L'approche mobilise plusieurs modalités pédagogiques adaptées à l'individu :
- Entretiens individualisés pour faire émerger les compétences, les motivations, les valeurs et les aspirations
- Auto-questionnaires et tests (profil de fonctionnement, motivations, préférences cognitives…) adaptés au profil et aux besoins de la personne
- Mises en situation, exercices d'introspection, ligne de vie professionnelle, analyse de réussites, projection dans l'avenir professionnel
- Supports visuels et interactifs (outils numériques, grilles d'analyse, documents de synthèse, fiches métiers ou formations)
- Plateforme numérique interactive pour certains modules (si utilisé)
- Un document de synthèse final, rédigé avec le·la bénéficiaire, constitue l'aboutissement du travail réalisé.
L'accompagnement favorise la prise de recul, la clarification du projet et l'identification d'actions concrètes. Il s'appuie sur des outils issus de la psychologie du travail, des neurosciences et de la Communication NonViolente (CNV), favorisant une compréhension globale et durable de son parcours professionnel.
Moyens techniques
Le bilan de compétences se déroulera en présentiel dans une salle qui garantit la confidentialité des échanges et/en distanciel.
Pour les personnes à mobilité réduite, nous sommes vigilants à ce que nos salles soient accessibles, merci de nous consulter au préalable.
Chaque bénéficiaire a un Extranet participant sur notre logiciel de gestion des formations Dendreo.
Modalités d'évaluation et de suivi de l'action
Le bilan de compétences ne donne pas lieu à une évaluation au sens classique (validation de connaissances), mais repose sur une évaluation continue et qualitative de l'évolution du bénéficiaire tout au long de l'accompagnement.
Les modalités d'évaluation et de suivi comprennent :
- Évaluation initiale des attentes et du besoin lors du premier entretien (analyse de la demande)
- Co-construction d'objectifs personnalisés en début de bilan
- Points d'étape réguliers pour ajuster le rythme, les contenus et les outils en fonction de l'évolution du bénéficiaire
- Suivi de l'assiduité via une feuille de présence signée à chaque séance (ou émargement numérique en distanciel)
- Suivi du travail personnel réalisé entre les séances (questionnaires, exercices, recherches, prises de notes…)
- Auto-évaluation finale du chemin parcouru, de la clarté du projet professionnel, et du niveau d'autonomie acquis
- Entretien de clôture permettant de faire le point sur le projet, les compétences mobilisées et les étapes à venir
- Remise d'un document de synthèse personnalisé, conformément au cadre légal, rédigé en concertation avec le bénéficiaire.
À l'issue du bilan de compétences, un certificat de réalisation est remis au bénéficiaire..
Les moyens d'encadrement
Le Bilan de compétences est animé par un coach ou psychologue du travail.
Le bilan sera réalisée par Marielle MAHE
- Passionnée depuis mes 15 ans par le fonctionnement humain, j'ai orienté tout mon parcours universitaire vers la compréhension de l'humain et des systèmes dans lesquels il évolue.
- Formée en psychologie clinique et du travail, puis en neuroscience sociale et affective, j'ai poursuivi mon parcours avec le coaching, l'Analyse Transactionnelle, les approches systémiques centrées solutions et la Communication NonViolente.
- L'intervention sociale et Médico-sociale sont MON terrain de jeu depuis 2016 auprès de jeunes, de personne en situation de handicap de tous âges et auprès de professionnels de la petite enfance, du social et du médico-social en temps qu'intervenante en analyse de pratique, et formatrice.
Pour consulter les dates de sessions des formateurs, veuillez cliquer ci-dessous sur le nom de votre choix :
Modalités d'admission et délais d'accès
L'entrée en bilan de compétences s'effectue de manière individualisée et peut être sollicitée tout au long de l'année, via les sites internet suivants : www.lacoopcnv.fr ou directement via notre catalogue en ligne : https://catalogue.lacoopcnv.com
Étapes d'admission :
- Pour les particuliers :
Un entretien préalable gratuit et sans engagement est proposé afin d'analyser la demande, valider l'adéquation avec l'accompagnement proposé, informer sur les modalités pratiques et vérifier les conditions de prise en charge (CPF, financement personnel, OPCO...).
L'inscription est validée à l'issue de cet entretien, après signature du contrat de formation et du délai de rétractation légale de 14 jours (si financement CPF ou personnel).
- Pour les bénéficiaires souhaitant mobiliser leur CPF, l'inscription se fait directement via la plateforme Mon Compte Formation (Edoff) en recherchant notre organisme dans le catalogue en ligne. Une prise de contact préalable est vivement recommandée afin de valider l'adéquation entre votre besoin et notre accompagnement.
- Pour les entreprises ou partenaires financeurs :
L'inscription est validée à réception de la convention de formation signée et des accords de financement.
Délais d'accès :
Le bilan peut débuter dans un délai de 7 à 30 jours après validation administrative, en fonction des disponibilités du bénéficiaire et du·de la consultant·e.
Modalités :
Le bilan est réalisé en individuel ou en groupe, en présentiel ou à distance selon les préférences du bénéficiaire. Les créneaux sont fixés en commun lors de l'entretien préalable.
En cas de forte demande, une inscription sur liste d'attente peut être proposée avec priorisation selon l'urgence du besoin.